L'Asie dans tout ses états : Traditions, Actu, Musique, Danse, Jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La chambre solitaire (Shin Kyung-Sook)

Aller en bas 
AuteurMessage
Rikako
Admin
avatar

Messages : 195
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 26
Localisation : Séoul~ (du moins dans ma tête xD)

MessageSujet: La chambre solitaire (Shin Kyung-Sook)   Sam 3 Mar - 23:46



La chambre solitaire


Titre original : Witanbang (외딴방)

Auteur : Shin Kyung-Sook

Année : 1999

Pays : Corée du Sud

Genre : Autobiographique, Société

Résumé :
Dans ce roman d'un beauté poignante, Shin Kung-Sook met au jour un passé resté douloureusement enfoui dans sa mémoire.
C'est l'été, elle a seize ans et quitte sa campagne pour Séoul. Le seul moyen pour elle d'accéder au lycée est de devenir ouvrière dans une usine et d'être choisie parmi les plus méritantes pour suivre des cours du soir. De seize à Dix-neuf ans, elle va connaître les privations, le travail éreintant, la solitude pareille à une pluie froide, puisant chaque jour en elle-même une force renouvelée pour vivre jusqu'au lendemain. Et c'est là, dans cette étroite chambre parmi les trente-sept de la maison labyrinthique qui abrite les employés d'usine, que va jaillir en elle le désir, la promesse incroyable de devenir écrivain. Pour conserver quelque chose de pur au fond de moi.
Pour Shin Kyung-Sook, devenue écrivain comme elle s'en était fait la promesse, il était temps de revenir à la source. Ce passé qu'elle a fui dix-neuf ans sans se retourner, elle doit remonter vers lui. Elle le doit à tous ceux dont elle a partagé les souffrances, ceux qui n'avaient pas de nom, qui étaient privés de richesses matérielles, condamnés à bouger sans arrêt leurs dix doigts pour produire... Je dois leu donner une place digne en ce monde au moyen des mots.

Extrait :
Spoiler:
 

Avis personnel :
Ce n'est pas mon livre préféré, et on ne peut pas dire que je l'ai dévoré... Mais ça nous apprend beaucoup de choses sur la société sud-coréenne de la fin des années 1970. Shin Kyung-Sook réussit enfin à écrire sur cette période de sa vie, où elle n'avait que 16 ans, qui lui procure de la peur de la souffrance. Je pense que c'est notamment grâce à ça que je n'ai pas arrêté ce livre - je n'apprécie pas vraiment les autobiographies en général - : l'auteure laissait présager un lourd secret tout au long du livre, sans jamais avouer ce que c'était. En parallèle de son passé, Shin Kyung-Sook nous livre ses sentiments présents, les sentiments qu'elle ressent durant l'écriture de ce livre.
Parfois, je vous avoue avoir eu du mal à savoir s'il s'agissait d'elle à 16 ans, ou d'elle à 36 ans... Mais des indices finissent par nous le faire comprendre.
Bref, à lire si vous souhaitez en connaître davantage sur la société coréenne de l'époque (ou si vous souhaitez connaître ce lourd secret xD).

_________________
♥️ Primadonna ★
★ KISSME ♥️


Anime en cours : Fairy Tail (112/?) / Kamisama Hajimemashita (10/15)
Dernier anime vu : Itazura na Kiss
Drama en cours : Black and White (22/24)
Dernier drama vu : City Hunter ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rikako.skyrock.com
 
La chambre solitaire (Shin Kyung-Sook)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Oh! Editions] Prends soin de Maman de Shin Kyung-Sook
» [Shin Kyung-Sook]Prends soin de maman
» [XO Editions] Prends soin de maman de Shin Kyung-Sook
» PRENDS SOIN DE MAMAN de Shin Kyung-Sook
» [Kyung-Sook, Shin] Prends soin de maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Dream :: Découverte :: Littérature :: Corée du Sud-
Sauter vers: