L'Asie dans tout ses états : Traditions, Actu, Musique, Danse, Jeux vidéo...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

VOCALOID

AuteurMessage
Akimetsu

MessageSujet: VOCALOID   Ven 11 Mai - 15:32

VOCALOID
ボカロイド

Présentation Générale

VOCALOID est un logiciel de synthèse vocale développé par Yamaha contenant une banque de voix (=Voicebank) et un logiciel pour l'éditer (VOCALOID Editor).
Si on devait résumer le principe du logiciel : On choisit son VOCALOID, on met la musique, on met les paroles et le VOCALOID chante pour nous~
Évidemment, ce n'est pas aussi simple et les banques de voix peuvent être plus ou moins maniables (et donc plus ou moins facile d'accès) , ceci rend parfois que d'un compositeur à un autre voir chez un même compositeur, la voix d'un VOCALOID peut énormément changer ( Exemple : WakaP (compositeur) avec Megpoid GUMI sur Eat me Out et 赤い靴).
Il existe un bon nombre de VOCALOIDs officiels aujourd'hui.. Je dirais une bonne cinquantaine au pifomètre et encore... Je ne parle que des officiels car si on part dans les dérivés ( genderbend, ect..) et les UTAUs (VOCALOIDs gratuits créés par des amateurs) on est pas sortis vu qu'il en sort tous les jours.

Et une vidéo, que vous avez surement déjà vu puisqu'elle a fait un véritable tabac sur youtube, qui est une pub pour Google Chrome résume merveilleusement bien en 1min tout ce qu'est VOCALOID et ce qui se cache derrière ( cosplayers, dessinateurs, monteurs, chanteurs, compositeurs, musiciens, seiyuus, ect..)
Spoiler:

Un logiciel avec plusieurs générations

Il existe 3 générations de VOCALOIDs :
- La première est faite à partir de voix à 100% synthétisées ( MEIKO, KAITO, Lola, Léon et Miriam ), elle comprend 2 VOCALOIDs Japonais (MEIKO et KAITO) et 3 VOCALOIDs anglophones (Lola, Léon et Miriam)
- La deuxième est faite à partir de voix à 50% synthétiques, effectivement, les 50% restants sont fait par un ou une seiyuu. Cette génération est à l'heure actuelle celle qui compte le plus de VOCALOIDs et ceux-ci viennent de différentes entreprises ( Ki/oon, AHS, Crypton, Yamaha et Internet.co). Cette génération compte 20 VOCALOIDs, sans compter les deux Appends (amélioration de la voix pour que les prononciations soient meilleures , plus fluides et ajout de sons). Il y a parmis eux 5 VOCALOIDs anglophones (Prima, Sonika, Big Al, Sweet Ann, Tonio), un VOCALOID bilingue japonais/anglais (Megurine Luka) et les 14 restants sont des VOCALOIDs japonais (Kagamine Rin, Kagamine Len, Hatsune Miku, Hiyama Kiyoteru, Kaai Yuki, SF-A2 Miki, Utatane Piko, Gachapoid, Megpoid GUMI, Lily from anim.o.v.e, Gackpoid/Kamui Gakupo, VY1 Mizki, VY2 Yûma et Nekomura Iroha)
- La troisième génération compte 12 VOCALOIDs sortis et il en reste entre 15 et 20 de prévus sans compter les Appends/Extends de sortis ou de prévus. Là, je vais pas vraiment m'amuser à aller chercher quel VOCALOID a quelle voicebank à la vue du nombre de bilingues et du nombre de VOCALOIDs mais pour résumer, il y a 2 VOCALOIDs hispaniques, un coréen, plusieurs de prévus chinois et le reste sera japonais :3

En ce moment, les nouveaux VOCALOIDs arrivent à la pelle et chez tout plein d'entreprises différentes. Pour certains nous avons des démos de VOCALOIDs dont nous ne connaissons pas le seiyuu, d'autres le design. Ils restent souvent cachés pendant pas mal de temps et les fans jouent aux devinettes avec ce qu'on nous donne.

Mais quel est l'intérêt d'un VOCALOID quand on peut écouter une vraie personne chanter ?

Il n'y en a pas beaucoup à vrai dire, disons que personnellement j'aime énormément les utilisations que certains peuvent avoir certains compositeurs des VOCALOIDs qui me font complètement fangurliser (wowaka, AVTechNO!, 8#Prince, Nem, GigaP, WakaP, Yamaji, DECO*27, ect..). Donc oui, voir des gens fangurliser en écoutant un logiciel chanter ou acheter des places de concert pour voir un hologramme chanter sur scène, ça peut paraître complètement hallucinant et "grave". De ce point de vue, je serais complètement d'accord. Sauf qu'il ne faut pas oublier que ce n'est pas la voix qui fait le boulot, c'est juste un support comme un autre. Ce qu'il faut voir, ce sont les compositeur, mixeurs, seiyuus et musiciens qui sont derrière et qui nous font fangurliser.
C'est selon moins un aspect très très important de VOCALOID et qui nous en montre sa vraie valeur.

[EN CONSTRUCTION]

じしf_, )ノ

グライダーのプリン~
Revenir en haut Aller en bas
Rikako
Admin

MessageSujet: Re: VOCALOID   Lun 14 Mai - 12:49

Post très intéressant sur les vocaloids, dont je ne connais rien comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises sur le fofo x)
A part Hatsune Miku que je connais uniquement de nom, les autres me disent vraiment rien.

Ca ne m'attire pas du fait que ça soit justement un "hologramme", et non une personne humaine que l'on voit dans les clips ou sur scène. Je pense que j'ai un besoin de ce côté humain >.<
Mais je ne nie absolument pas tout le boulot qu'il doit y avoir derrière, dans l'ombre de tout ces VOCALOIDs.

Mais quelques chansons que tu m'as fait découvrir sur le fofo étaient sympa, alors je pense à aller en écouter d'autres quand j'en aurais l'occasion ^^

J'attends que tu finisses d'écrire tout ce que tu as prévu pour le lire entièrement Smile mais je tenais à poster quelque chose ici pour te prouver que je l'ai lu et que tu n'aies pas l'impression que ça ne sert à rien Wink

Anime en cours : Fairy Tail (112/?) / Kamisama Hajimemashita (10/15)
Dernier anime vu : Itazura na Kiss
Drama en cours : Black and White (22/24)
Dernier drama vu : City Hunter ♥️
Voir le profil de l'utilisateur http://rikako.skyrock.com
Hikary
Admin

MessageSujet: Re: VOCALOID   Jeu 28 Juin - 13:41

J'aime tout simplement Volcaloid et je trouve ca vraiment hallucinant pour ma part qu'un simple logiciel de synthèse vocale à réussi à prendre une telle ampleur !

J'ai vu que les concert d'hastume Miku et de Megurine Luka affichés complet. Après c'est sur que ce n'est pas le même show que si c'était tenu par une vraie personne mais en ayant vu un petit bout de son concert je peux t'affirmer qu'il y à quand même une bonne ambiance Wink

Par contre j'avoue que je connais certains Volcaloid mais il y en à tellement que j'ai perdue le fil à un moment donné Alone

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VOCALOID   

VOCALOID
Page 1 sur 1