L'Asie dans tout ses états : Traditions, Actu, Musique, Danse, Jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chuseok, la fête coréenne des moissons

Aller en bas 
AuteurMessage
Rikako
Admin
avatar

Messages : 195
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 25
Localisation : Séoul~ (du moins dans ma tête xD)

MessageSujet: Chuseok, la fête coréenne des moissons   Sam 29 Sep - 19:40



Chuseok
La fête coréenne des moissons



Le Chuseok (추석), appelé également le Thanksgiving coréen, est de loin la fête traditionnelle la plus importante de l’année pour les Coréens. Elle a lieu le 15ème jour du 8ème mois lunaire, ce qui correspond généralement à un jour de septembre ou d’octobre sur notre calendrier, selon les années.
Cette année, Chuseok aura lieu le 30 septembre, mais la veille et le lendemain sont également fériés et célébrés (un peu comme la veille de Noël dans notre culture européenne).



Les origines

Le Chuseok (추석) est également appelé Hangawi (한가위) signifiant littéralement « la moitié du mois d’août ».
L’origine exacte du Chuseok reste encore floue. Cette fête serait née d’un culte ancestral voué à la lune. En effet, la présence du soleil était habituelle contrairement à la pleine lune qui n’apparaissait qu’une fois par mois, illuminant ainsi le ciel nocturne. La pleine lune était donc considérée comme un évènement spécial. C’est pourquoi, lorsque le peuple coréen vivait encore principalement de l’agriculture, ils remerciaient leurs ancêtres pour la récolte de l’année et partageaient leur abondance avec leur famille et leurs amis. Ces festivités de la moisson avaient lieu vers le 15 août, c’est-à-dire le jour où la pleine lune brillait le plus intensément.



Les coutumes

Comme dans bon nombre de fêtes traditionnelles coréennes, le hanbok (한복, tenue traditionnelle coréenne) est de mise.


Le jour du Chuseok, tôt au matin, se déroule le Charye (차레). Ce dernier est un service commémoratif qui rend grâce aux ancêtres. Les membres de la famille se réunissent chez eux et disposent des Songpyeon (송편) et de la nourriture préparée avec les récoltes de l’année. La nourriture symbolique de Chuseok est du riz fraîchement récolté. Après le service, la famille se réunit autour de la table pour déguster les plats symbolisant leurs bénédictions.


Plat emblématique du Chuseok, les songpyeon sont des gâteaux de riz fourrés de graines de sésame, haricots, haricots rouge, marrons et bien d’autres ingrédients.
La veille du Chuseok, toute la famille se rassemble pour préparer des Songpyeon à la lumière de la lune. Un vieux proverbe coréen dit que la personne qui fait le plus joli Songpyeon aura le plus joli bébé. Par conséquent, tous les membres de la famille tentent de se surpasser pour faire le meilleur Songpyeon !


Traditionnellement, pendant les vacances du Chuseok, les hommes les plus forts de chaque village se rassemblaient pour s’affronter à la lutte. Durant le match, deux concurrents se font face au milieu d’une arène de sable ronde, entourés de toutes parts par les spectateurs en folie. Le dernier lutteur à rester debout après une série de rounds est considéré comme vainqueur et proclamé l’homme le plus fort du village, emportant chez lui une récompense sous forme de coton, de riz ou un veau.
De nos jours, des compétitions nationales de Ssireum (씨름, lutte coréenne) sont organisées en période de Chuseok pour déterminer qui est l’homme le plus fort de Corée, mais celles-ci ne prennent plus une part importante des célébrations comme autrefois.



Le Ganggangsullae (강강술래) est une danse traditionnelle où une ronde de femmes (et uniquement de femmes) se forme en se tenant la main et chantent ensemble. Cette danse remonte à l’époque de la dynastie Joseon (1392-1910), où l’armée coréenne habillait les jeunes femmes du village avec des uniformes militaires et les faisait encercler la montagne pour faire croire aux troupes ennemies que l’armée coréenne était plus nombreuse qu’en réalité...


Sources :
- Wikipédia
- Office National du Tourisme Coréen


_________________
♥️ Primadonna ★
★ KISSME ♥️


Anime en cours : Fairy Tail (112/?) / Kamisama Hajimemashita (10/15)
Dernier anime vu : Itazura na Kiss
Drama en cours : Black and White (22/24)
Dernier drama vu : City Hunter ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rikako.skyrock.com
 
Chuseok, la fête coréenne des moissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Littérature coréenne
» Fil info marine sud-coréenne
» La marine coréenne à Toulon
» Questions sur la TV Coréenne
» Jasu, la broderie traditionnelle Coréenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Dream :: Découverte :: Culture / Traditions :: Corée du Sud-
Sauter vers: